Forum des Bazardeux et Bazardeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Bazardeux et Bazardeuses


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
T-bone
Pion



Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 20/10/2004

Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer Empty
MessageSujet: Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer   Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer EmptyVen 19 Nov à 2:59

Il y a quelques années je lisais une bio sur le groupe légendaire alternatif américain Nirvana (coffret du groupe qui sort ce mardi 23 novembre, www.nirvanabox.com pour vous donner un aperçu), et le bassiste du groupe, Krist Novoselic, me donnait l'impression que pour changer l'industrie du disque, le seul moyen d'y parvenir c'est de l'intérieur.

Je pensais à cela la semaine passé lors de la contreverse Desjardins-Lepage. Il est plus que normal d'avoir une dent contre l'ADISQ, mais je ne pense pas que c'est en se retirant que les choses vont changer. Si vous n'aimez pas la façon que l'ADISQ agit, rien ne peut être plus efficace que d'infiltrer cette association pour la contrôler de l'intérieur. Ne pas aller au gala ne change rien, vous ne faites même pas, minimalement, passer votre message, votre point de vue.

Imaginez si Indica-Records inscrivaient ses groupes pour le gala, le groupe les trois accords aurait pu gagner un félix en onde, peut-être même Capitaine Révolte aurait eu minimalement une nomination pour groupe de l'année. Peut-être aurait-il gagné? Bon je rêve, les Cowboys Fringants sont dans une classe à part, et pour un groupe qui émerge de la scène alternative engagée, je trouve qu'ils caressent pas mal le poil dans le bon sens...

Alors peuples en marge, pas besoin de faire des compromis, moulons cette industrie à notre image.

Bon, est-ce que quelqu'un m'a compris ou bien je ne devrais plus jamais écrire un message à 2 heures du matin?
Revenir en haut Aller en bas
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer Empty
MessageSujet: Re: Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer   Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer EmptyVen 19 Nov à 5:18

Tu as raison sur des points.
On m'aurait parlé de l'ADISQ l'an passé, et j'aurais encore pesté contre elle! Cependant, depuis, j'ai changé d'opinion face à tout ça.

Car en effet, soit on y participe et on tente d'y apporter notre point de vue, soit on y embarque pas et ça finit là. Car la manière que l'ADISQ fonctionne, n'importe qui qui participe de près ou de loin à la production musicale (ou du spectacle et de l'humour ou du vidéo) peut s'y inscrire, proposer ses produits (voire artistes) et ainsi avoir peut-être une chance et d'être nominé et d'être gagnant.

C'est certain que les Trois Accords, par exemple, auraient pu rafler des prix cette année, contre Polémil Bazar, toujours en exemple, pour la catégorie de l'album alternatif de l'année (ce qui aurait été moins plaisant), ou être en lice avec la trop-jouée-sur-les-ondes Hawaïenne pour chanson de l'année.

Et il y a le même truc pour les catégories remisent hors-ondes. J'ai lu quelque part sur leur site que pour une catégorie soit diffusée en ondes, elle doit avoir un certain minimum de candidats pour la dite catégorie. Je ne me souviens plus du nombre, mais mettons 15. Donc par exemple, si la catégorie Hip Hop n'est pas diffusée, c'est que cette catégorie n'a pas reçu au moins 15 candidats de la part de ses membres.

Ainsi, oui l'ADISQ reste l'industrie récompensant l'industrie, mais la seule manière de l'améliorer un tantinet, c'est d'y entrer et de montrer qu'on existe. Et rien n'empêche de continuer à prendre le tout avec un recul, et le recul n'empêche pas de tenter d'améliorer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
 
Pour changer l'industrie du disque, il faut l'infiltrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tryo: disque live confirmé! (& la rue kétanou au québec?
» dates pour montréal
» vos attentes pour le 3e album...
» Pour la Défense de la Langue Xyloglotte
» Juste pour '' ploguer'' un bon Band

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Bazardeux et Bazardeuses :: Bazardage Musical :: Mais Encore?-
Sauter vers: