Forum des Bazardeux et Bazardeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Bazardeux et Bazardeuses


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Radio-étudiante

Aller en bas 
+2
lafleche
Paul Pincheault
6 participants
AuteurMessage
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyLun 4 Oct à 21:11

J'ai trouvé ce sujet sur l'ancien forum, et je me disais que c'était un bon choix, alors j'ai décidé de le continuer sur le nouveau forum. Donc, qui fait de la radio-étudiante, soit à son école au cégep ou à l'université? Mes amis et moi on en fait à notre école secondaire. On passe des vieux groupes des années 60-70 genre les Beatles, Led Zeppelin, The Doors, Genesis et Deep Purple. Moi je m'occupe des groupes plus Québécois, plus français, c'est ma réputation, lol. J'y vais pas mal avec Les Cowboys Fringants, Tryo et Polémil Bazar, ce sont mes trois groupes fétiches. Entre les chansons on fais des chroniques drôles, et la météo, genre «local 107 et 213 on annonce un ciel variable, local 112 (local d'expultion) on annonce des orages.»

Et vous, vous faites de la radio-étudiante ou même de la vrai radio? Dites m'en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
lafleche
L'homme tonneau
lafleche


Nombre de messages : 127
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/09/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyLun 4 Oct à 21:25

C'est dont ben drole! On passer EXACTEMENT la meme musique et aussi on faisait la météo (on regardait par la fenetre...) à notre ancienne école secondaire... on se faisait crier des noms aussi... mais on se défendait bien en utilisant la non-violence...

mais ca cest du passé! cette année retour en force à la radio du cegep ste-foy (cick) des animateurs des sentiers dans trois émissions différentes avec des nouveaux accoltytes..

1(Nom à déterminer... Si cest le jeudi surement: la semaine des 4 jeudis..) Mireille et moi (musique francophone, ''folk de fille frustrée'' et un peu de rock and roll)
2Musiques transcendantes pour aveugle amnésiaque (ou qulque chose de meme..) Franfois, Alex et moi (si ca tombe bien dans mon horaire)(musiques phoqués)
3Radio Mundo , Mélo et franfois (musique du monde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kidiwi.com/alexandre
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyLun 4 Oct à 22:20

Cool, ça l'aire vraiment trippant au cégep, nous, ya juste la cafétériat où l'on entend les émissions, mais c'est pas grave, nous on s'amuse pareil. Je suis content de voir que tu passais les même choses que je passe présentement, lol. Est-ce que tu passes encore du bon vieux Led zeppelin? Je suis juste curieux...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
myr heille
Culturé, bien élevé
myr heille


Nombre de messages : 275
Localisation : québec!
Date d'inscription : 20/08/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyLun 4 Oct à 23:12

bin juste dans la cafétéria, on s'entend qu'au cégep ste-foy avec cick, la radio des malades (j'peux pas m'empêcher de dire le slogan avec, je l'adore!) c'est juste dans le café étudiant et le «dégagé» qu'on appelle, genre de dixième de cafétéria.. mais bon, ça fait quand même un rayon pas si pire. de toute façon, y'a des nouveaux locaux cette année (toujours pas investis, sapristi de rénovations longues!) alors on a pas le droit de chialer!

pis uhm, ouais, laflèche et moi on va avoir une super émission. partie pour s'appeller comme il disait la semaine des quatres jeudis ou sinon quelque chose comme break syndical parce que c'est cool nommer son émission d'après une toune instrumentale et qu'un loup dans la bergerie ça sonne un peu étrange considérant les deux animateurs.. et uhm, on s'est dit que je le laissais jouer du frank zappa, et qu'il me laissait jouer du folk à la ani difranco. mais la majeure va rester en franco émergent Smile

sinon il y a bien sûr la relativement célèbre rien à dire, où je suis connue comme mireille-la-génie-en-herbe-de-sillery et où je suis la co-animatrice la plus régulière de c'temps-là. qui a d'ailleurs lieu drett maintenant, animée du brillant diantre!.. et j'expands pas là-dessus, parce que tsé, j'suis sûre qu'il va être bon là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/~myr_soleil
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMar 5 Oct à 3:25

Je crois que j'avais déjà posté un message du genre sur l'ancien forum.

Comme quoi je trouvais parfois le terme "radio étudiante" trompeur.

Ce que je veux dire par là, c'est que la plupart des radios cegep et secondaire, c'est bien différent de la plupart des radios universitaires (celles sur le FM du moins).

Ce qui fait que j'aurais tendance à parler des stations communautaires/universitaires et étudiantes. Pensons qu'à CISM, à Montréal. C'est techniquement une radio étudiante, c'est celle de l'Université de Montréal (l'UdeM). Mais elle diffuse à 10 000W, ce qui donne un rayon de 70km et plusieurs milliers d'auditeurs. Ce qui est loin d'une radio de polyvalente. Et c'est simplement pour ça que je trouve parfois trompeur de mettre dans le même panier.

Mais je ne veux pas du tout que les gens vois là dedans un ton snob ou au-dessus-de-ses-affaires. Mais, reste qu'il y a tout de même une différence entre une radio diffusé qu'à l'intérieur d'une école et une autre qui diffuse sur la bande FM dans toute une ville.

Étant dans le comité d'administration de CHYZ FM, je peux vous le confirmer. Mais sinon, c'est sur que tous vivent grâce à la passion des bénévoles qui y oeuvrent. Y'a seulement une partie juste un peu plus professionnel... mais elle se doit de l'être.

Cependant, je le redis, je ne veux rien du tout enlever au plaisir et à l'expérience que donne les radios étudiantes-locales. Ça parait quand les gens ont passé par ce genre de radio lorsqu'ils arrivent dans une station communautaire ou universitaire. Et cette expérience est normalement très bonne. Je regrette moi-même d'avoir snobbé la radio de ma polyvalente, jadis (mais je l'avais snobbé pour les gens dedans, et non pour ce qu'elle était)... m'enfin!


Alors oui, je suis animateur ET chroniqueur ET administrateur de CHYZ FM, radio de l'université Laval, ce qui correspond au 94,3 FM, pour la région de Québec. J'ai auparavant oeuvré à CIBL (année 2002), une station communautaire de Montréal, d'Hochelaga-Maisonneuve plus précisemment.

J'anime Rien à Dire depuis janvier 2003, je fête bientôt les 2 ans de cette émission, la première à être 100% par moi. Une émission qui pousse la musique francophone et indépendante, le tout de manière simple et teinté d'humour et qui aime bien rire de la bêtise humaine. Parsemé de critiques et d'entrevues, également. Le site donnera une meilleure idée de l'émission de toute façon...

Et sur ce, je dirai: vive les médias indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
myr heille
Culturé, bien élevé
myr heille


Nombre de messages : 275
Localisation : québec!
Date d'inscription : 20/08/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMar 5 Oct à 13:57

Diantre! a écrit:
Ce qui fait que j'aurais tendance à parler des stations communautaires/universitaires et étudiantes. Pensons qu'à CISM, à Montréal. C'est techniquement une radio étudiante, c'est celle de l'Université de Montréal (l'UdeM). Mais elle diffuse à 10 000W, ce qui donne un rayon de 70km et plusieurs milliers d'auditeurs. Ce qui est loin d'une radio de polyvalente. Et c'est simplement pour ça que je trouve parfois trompeur de mettre dans le même panier.

Mais je ne veux pas du tout que les gens vois là dedans un ton snob ou au-dessus-de-ses-affaires. Mais, reste qu'il y a tout de même une différence entre une radio diffusé qu'à l'intérieur d'une école et une autre qui diffuse sur la bande FM dans toute une ville.

est-ce que ça compte si cick, la radio des malades, a été diffusée hors-cégep pendant une année? si mes souvenirs sont bons, on l'entendait même jusque sur duvallon.

(soit dit en passant, pour les malchanceux qui restent loin de québec, je parle ici de la rue collée au cégep. Razz)

- myr* qui se marre (en ayant rien à faire pendant son cours de programmation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/~myr_soleil
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMar 5 Oct à 14:59

myr heille a écrit:
Diantre! a écrit:
Ce qui fait que j'aurais tendance à parler des stations communautaires/universitaires et étudiantes. Pensons qu'à CISM, à Montréal. C'est techniquement une radio étudiante, c'est celle de l'Université de Montréal (l'UdeM). Mais elle diffuse à 10 000W, ce qui donne un rayon de 70km et plusieurs milliers d'auditeurs. Ce qui est loin d'une radio de polyvalente. Et c'est simplement pour ça que je trouve parfois trompeur de mettre dans le même panier.

Mais je ne veux pas du tout que les gens vois là dedans un ton snob ou au-dessus-de-ses-affaires. Mais, reste qu'il y a tout de même une différence entre une radio diffusé qu'à l'intérieur d'une école et une autre qui diffuse sur la bande FM dans toute une ville.

est-ce que ça compte si cick, la radio des malades, a été diffusée hors-cégep pendant une année? si mes souvenirs sont bons, on l'entendait même jusque sur duvallon.

(soit dit en passant, pour les malchanceux qui restent loin de québec, je parle ici de la rue collée au cégep. Razz)

- myr* qui se marre (en ayant rien à faire pendant son cours de programmation).

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
Phishqubec
Pion



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: radio étudiante   Radio-étudiante EmptyMar 5 Oct à 17:58

C'est tellement drôle d'entendre les copains du forum qui font de la radio étudiante.


Moi aussi jadis, au Cégep Ste-Foy, J'animais avec mon pote Axel une sublime émission, on a eu du plaisirs pendant 3 sessions. Ça s'appelait le retour des BUcheux, et faut que sa buche, très punk et alterno-grunge genre style

J'écoute souvent CHYZ, mais j'avoue ne jamais avoir écouter ton émission( RIEN a Dire), et, je crois que ça manque a ma kulture.

Je me ratrappe bien en allant voir quelques spectacle ici et la.



Simon viking
Revenir en haut Aller en bas
lafleche
L'homme tonneau
lafleche


Nombre de messages : 127
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/09/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMar 5 Oct à 20:37

Pual pincheault: oui on passait du led zep

mireille: notre deal, c'était plutôt chaque fois que tu passeras une chanson des trois accords j'aurais le droit d'en passer une de frank zappa et vice-versa...



-alex qui a mit ses apostrophes en faut cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kidiwi.com/alexandre
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMer 6 Oct à 13:43

C'est vrai que le mot "radio-étudiante" pour une radio qui diffuse ses émissions à la grandeur de la ville de Québec et même plus, c'est peut-être quelque peu insultant. Mais quand je disais "radio-étudiante" je voulais dire une radio qui passe juste ses émissions dnas une batisse, que ce soit au secondaire au cégep ou à l'université (même que je me demande s'il y en a à l'université de se genre de radio là). Une radio qui diffuse dans une ville, même si c'est une radio universitaire, j'appel ça une vrai radio! compress


Et en passant Mike, j'ai pris note que ton émission passe tout les lundi à 22h, alors tu peux être sûr que lundi prochain tu va avoir un auditeur de plus Wink

Ps: Est-ce que l'on peut faire des demandes spéciales? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyMer 6 Oct à 14:02

En fait le terme n'est pas insultant, il simplement très large par ce qu'il peut vouloir dire et peut donc porter à confusion.

Et oui il y a des radios universitaires internes.
En fait, CHYZ au départ était "Radio Campus Laval" et ce RCL était le résultat de l'union des petites radios de chaque département... C'est ensuite devenu CHYZ FM, et maintenant on veut passer d'une puissance de 600W à 6000W. Bref, on évolue. Et ces anciennes radio-intérieurs de départements, elles ont réouverte et diffuse de manière sacadé une émission ici et là de temps en temps! En passant, normalement chaque département a son pavillon (lire bâtisse).

Et je pourrais citer CFAK, la radio de l'université de Sherbrooke qui ne diffusait que sur internet il ya quelques temps, tout comme CHOQ FM de l'UQAM qui diffuse que via internet. Et je ne serais pas surpris que l'histoire de CISM à Montréal ressemble à celle de CHYZ.


Pour mon émission, elle est à 23h, et non 22h.
Et les demandes spéciales, je les prends à la fin de l'émission seulement.
Écoutes et tu comprendras! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
Hermione
Pion
Hermione


Nombre de messages : 8
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/11/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: CHYZ   Radio-étudiante EmptyJeu 11 Nov à 0:19

Diantre, étant partie de Québec depuis un moment, est-ce que Chyz a augementé de puissance dans les 5 dernières années?

Je me souvient du temps où j'arrivais avec difficulté à la capter du C.e.g.e.p. F.X. Garneau. Mais je sais que vers le moment de mon départ (en 2000) on la captait très bien de mon patelin natal (la superbe ville de Loretteville).
Revenir en haut Aller en bas
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante EmptyJeu 11 Nov à 1:04

Hermione: Bien, normalement tu as dû avoir le temps de voir la puissance d'antenne à 600W, ce qui expliquerait pourquoi tu l'entendais à Loretteville.

Car en 2000, justement, CHYZ est passé d'un très maigre et faible 50W au 600W qu'on a toujours en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
Contenu sponsorisé





Radio-étudiante Empty
MessageSujet: Re: Radio-étudiante   Radio-étudiante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio-étudiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio
» Polémil Bazar à la radio sur internet
» Emballons le courrier électronique de Radio Énergie!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Bazardeux et Bazardeuses :: Bazardage Musical :: Mais Encore?-
Sauter vers: