Forum des Bazardeux et Bazardeuses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Bazardeux et Bazardeuses


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dur, dur d'être un artiste à Québec

Aller en bas 
+4
Paul Pincheault
toaster
myr heille
lafleche
8 participants
AuteurMessage
lafleche
L'homme tonneau
lafleche


Nombre de messages : 127
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/09/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyDim 24 Oct à 12:50

je lisais tout bonnement le journal LE SOLEIL quand tout à coup en A10 je vois la binnette de Jean_Étienne JOubert dans un article.. C'est un article qui parle du maigre salaire que gagnent nos artistes au Québec. En moyenne ils gagnent 24% de moins que leurs concitoyens. (soit en moyenne 22000$)

ca parle aussi de polémil bazar. ca dit que malgré que ce soit leur meilleure année et qu'ils aient des nomitations à l'ADISQ ils ont deja calculé qu'ils gagnaient 12 cents de l'heure. jean-étienne pour sa part a gagné 18 000$ toutes professions confondues (batteur, guide écologiste et suppléant en arts plastiques..) et ca continue ainsi... tres intéressant article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kidiwi.com/alexandre
myr heille
Culturé, bien élevé
myr heille


Nombre de messages : 275
Localisation : québec!
Date d'inscription : 20/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyDim 24 Oct à 14:55

une partie de l'article, sans la joyeuse photo malheureusement, peut se retrouver ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/~myr_soleil
toaster
Fleure
toaster


Nombre de messages : 27
Localisation : montréal
Date d'inscription : 20/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyDim 24 Oct à 17:24

dans un cours à l'université, on a reçu un ancien membre de beau dommage.
il disait qu'ils avaient été #1 pour leur toune «échapper belle» pendant plusiieurs semaines au palmaès québécois. ça ne leur avait même pas rapporter 10000$.
ils ont été #40 en france pendant une seule semaine.... ils ont fait plus d'un million...

ça vous donne une p'tite idée aussi! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klischees.net/bigwheel
myr heille
Culturé, bien élevé
myr heille


Nombre de messages : 275
Localisation : québec!
Date d'inscription : 20/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyDim 24 Oct à 20:40

beau dommage! wow! lequel, lequel?

- myr* qui trouve qu'hockey est une splendeur de la chanson québécoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/~myr_soleil
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyLun 25 Oct à 22:21

Ne me dites pas des choses pareilles, je veux devenir un artiste! Sad lol! Laughing Bon ben va faloir que je me trouve un nouveau rêve qui me rapportera plus cher que le métier d'artiste. Ahh, là, là, je suis fatiguer de chercher une job qui rapporte beaucoup d'argent Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
toaster
Fleure
toaster


Nombre de messages : 27
Localisation : montréal
Date d'inscription : 20/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyMar 26 Oct à 0:53

myr heille a écrit:
beau dommage! wow! lequel, lequel?

- myr* qui trouve qu'hockey est une splendeur de la chanson québécoise.

ee, robert léger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klischees.net/bigwheel
Diantre!
Administrateur
Diantre!


Nombre de messages : 220
Localisation : Québec!
Date d'inscription : 23/07/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyMar 26 Oct à 3:28

Pas besoin d'une grande étude pour savoir que les artistes gagnent en général bien moins que le reste de la population. Et cela ne m'étonne pas que la capitale québecoise soit encore pire que les autres pour ce point.

Le petit bout d'article lu en parle un peu d'ailleurs. Prenons que les musiciens... Malgré le fait que la ville de Québec soit dans les plus populeuse du Québec (avec Lévis, on parle d'entre 600 000 et 650 000 habitants, il me semble), bien des groupes pourtant renommés dans leurs scènes respectives ont de la misère à remplir un bar de 100-120 personnes, et ce à prix dérisoire. Cela démontre que les gens de la capitale sont dur à faire sortir.

Étant une personne qui fréquente régulièrement les salles de spectacle, je peux facilement dire que dépendemment du genre de spectacle, je vais reconnaitre certains visages tellement ce sont souvent les mêmes qui se déplacent.

Et en plus du fait que les gens ne se déplacent pas facilement, les salles de spectacle à Québec se font rare. Dans les micros-salles, il y a bien-sûr les bars, comme le Bal du Lézard, le Sacrilège, la Galerie Rouje (qui, elle, n'a vraiment pas peur d'oser) et le Fou Bar... mais le Scanner a dû cesser ces activités musicales... Pour des petites salles il y a au moins le Petit Champlain et l'Arlequin, ou l'Anti pour la scène punk, mais l'Autre Caserne a du cesser ses activités également. Mais là, on parle de salle qui ne dépasse même pas le 300 places et d'un trou côté disponibilité vu que l'on tombe ensuite dans des créneau de salles d'environ 1000 places et plus, en général... Il y a un énorme manque pour une salle de 500-600 places. Comment les artistes indépendants peuvent finir par être rentable là dedans?

Parlez-en avec Hugo, si vous en avez la chance, du peu de salles de spectacles à Québec...

Et on ne parle même pas des troubles que la Guilde des Musiciens fait parfois, même si elle se fait plus calme depuis un bout... Puisque celle-ci, par exemple, veut proclamer les bars/salles prêtant leur scène à des artistes S'AUTO-PRODUISANT comment étant des producteurs de spectacle, ce qui, au bout du compte, peut créer la fermeture de salle, ou l'arrêt de présentation de prestations... C'est pour ça d'ailleurs que je m'étais impliqué dans Tous Contre la Guilde en début 2003.

Je ne connais pas vraiment la situation pour les autres formes d'arts pour la ville, mais j'imagine que pour la plupart, doit y avoir un problème similaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenelocale.net
Hugo Bazar
L'homme tonneau



Nombre de messages : 76
Localisation : LocoSlovaquie
Date d'inscription : 26/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyJeu 28 Oct à 20:21

Ayoye !!!!

Je savais pas que J-Étienne avait gagné tant l'an passé...

C'est le plus riche des 6 !!!!!!!!!!

Sans joke.

Il a pas du faire + que 10 ou 12 000 avec Polémil....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polemilbazar.com
Hugo Bazar
L'homme tonneau



Nombre de messages : 76
Localisation : LocoSlovaquie
Date d'inscription : 26/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyJeu 28 Oct à 20:22

En fait, je dirais même pas + de 8 000 $

!!!

On riche en dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polemilbazar.com
Phishqubec
Pion



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyJeu 28 Oct à 21:16

Sérieusement, il faut que t,en vende en criss des records pour faire de l'argent avec ta musique.


N'importe qui peut faire de la musique, le talent cé autre chose ; comme les anglais disent : it's not who you know, it's who you blow !!!


Le Québec est un petit marché, si tu veux faire de la musique en francais, té mieux d'avoir un style de vie plutot simpliste, pis avoir un bon dos pour charrier ton ampli pis tout ton kit.


Il ne faut pas lâcher, chacun a une mission propre a elle même, cé important de poursuivre ses rêves. Même si cé pas toujours payant.

A +

Simon viking
Revenir en haut Aller en bas
lafleche
L'homme tonneau
lafleche


Nombre de messages : 127
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/09/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyVen 29 Oct à 17:52

juste une petite interrogation comme ça, si c'est pas trop indiscret bien sûr... vous-avez combien de disques au juste??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kidiwi.com/alexandre
Hugo Bazar
L'homme tonneau



Nombre de messages : 76
Localisation : LocoSlovaquie
Date d'inscription : 26/08/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyVen 29 Oct à 20:47

environ 4000 du premier et 8000 du 2eme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polemilbazar.com
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyVen 29 Oct à 21:06

Cool, continuer votre beau travail! J'espère vraiment que vous allez vous faire connaître plus avec votre prochain album, et aussi faire plein de show que nous allons pouvoir aller voir! Very Happy

En passant bravo pour votre félix, j'ai hâte de vous voir à la télé, au gala!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
Paul Pincheault
Macaque
Paul Pincheault


Nombre de messages : 16
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/09/2004

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyVen 29 Oct à 21:08

Paul Pincheault a écrit:
Cool, continuer votre beau travail! J'espère vraiment que vous allez vous faire connaître plus avec votre prochain album, et aussi faire plein de show que nous allons pouvoir aller voir! Very Happy

En passant bravo pour votre félix, j'ai hâte de vous voir à la télé, au gala!

OUps, pas dans le bon sujet, loll Mr.Red pas grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tonglong.ca/fra/index.htm
yves bru
Invité




Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: salles   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyLun 10 Jan à 9:46

[cher ami(e) je suis adjoint à la culture au Chambon près de St Etienne et j'ai beaucoup de mal à faire sortir mes concitoyens même avec un super festival les oreilles en pointes où nos amis de polemilbazar se sont produits avec succès , j'espère les revoir dans nos murs mon adresse est yves_brun@hotmail.com
Si je n'ai pas fait de connerie ce message te parviendra
salut Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: salles   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyLun 10 Jan à 9:48

yves brun a écrit:
[cher ami(e) je suis adjoint à la culture au Chambon près de St Etienne et j'ai beaucoup de mal à faire sortir mes concitoyens même avec un super festival les oreilles en pointes où nos amis de polemilbazar se sont produits avec succès , j'espère les revoir dans nos murs mon adresse est yves_brun@hotmail.com
Si je n'ai pas fait de connerie ce message te parviendra meilleurs voeux 2005
salut Yves
Revenir en haut Aller en bas
Musix
Pion



Nombre de messages : 7
Localisation : Quelque part entre Princeville et Québec!
Date d'inscription : 02/01/2005

Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyJeu 13 Jan à 16:59

C'est triste à dire, mais je crois qu'en région, la situation est encore pire qu'à Québec ...

En tout cas, dans mon coin, on peut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place pour une grande diversité musicale... Ça prend des billets pas cher, des bands ou des artistes connus (qui sont dans le pop ou du moins dans quelque chose d'assez conventionnel). Et encore ! Espérez pas vendre des billets à 40$ ici ! Si vous faites de la musique classique, prenez la plus petite salle disponible et surtout, n'espérez pas la remplir à craquer !! haha.. Bon ok, je deviens de mauvaise foi, mais quand même, ca devient agaçant de voir tout le monde se déplacer pour le même genre de show, écouter les mêmes CD et glorifier star académie haha !

Cette année, je dois dire que j'ai été particulièrement déçue quand j'ai regardé le gala de l'adisq. Je venais de réaliser quelque chose.. J'en avais vraiment contre le gala hors d'onde. Pourquoi faire un gala public si c'est pour ne pas le diffuser ?! Non mais, c'est simple, on prend la musique moins commerciale, on la met dans un gala à part, histoire de ne pas faire compétition à nos belles étoiles académiques et tout le monde est content ! Les gens qui font ce genre de musique sont récompensés et on "n'incommode" pas le public avec des styles qu'ils n'ont jamais entendus à la radio !

Bon je m'arrête, je commence à m'écarter du sujet de départ...

En tout cas, longue vie à ceux qui marchent à côté du chemin déjà tracé !

Musix qui s'est débarassée de ses frustrations accumulées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan
Invité




Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec EmptyLun 7 Fév à 12:20

trgfd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty
MessageSujet: Re: Dur, dur d'être un artiste à Québec   Dur, dur d'être un artiste à Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur, dur d'être un artiste à Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 juin à Québec : billets soldés!
» Festival OFF de Québec!
» Salon du Livre de Québec!
» Festival d'été de Québec 2005
» Les fans qui ne sont pas du Québec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Bazardeux et Bazardeuses :: Bazardage Musical :: Bla Bla Bla!-
Sauter vers: